Avec l’arrivée des beaux jours, refleurissent les envies d’escapades en pleine nature.

Depuis quelques années déjà, le tourisme durable séduit de nombreux voyageurs en quête d’authenticité. Camping en rase campagne, week-end perché dans les arbres ou séjours dans une ferme biologique… L’écotourisme vert fait rimer dépaysement et protection de l’environnement!

Là-haut, sur la montagne
Avec ses multiples sommets et ses vallées verdoyantes, la Suisse est riche d’un patrimoine naturel hors-du-commun. Aussi, nul besoin de traverser nos frontières si l’envie d’un week-end coupé du monde, synonyme de retour aux sources, se fait sentir! Particulièrement appréciés des familles mais aussi des baroudeurs, les séjours à la ferme sont l’occasion de faire le plein d’air pur et de découvrir des paysages époustouflants. Outre de nombreuses activités ludiques et excursions dépaysantes, certains domaines proposent des modes d’hébergement pour le moins insolites. Il est en effet possible de passer la nuit dans une cabane de montagne, un mayen, un tipi, et même, sur la paille!

 

Séjour à la ferme, plus d’informations ici
Agrotourimse, plus d’informations ici

 

Un week-end… perché!
Vous avez toujours rêvé de dormir dans un arbre? Parmi les gites exotiques, les séjours dans les airs ou en pleine nature ont le vent en poupe grâce à une offre aussi large qu’originale et des tarifs concurrentiels. Petite maison en bois perchée ou nid suspendu dans les arbres, cabane sur l’eau ou yourte façon tribale, ces logis insolites offrent aux amateurs d’expériences inédites la possibilité de vivre un week-end hors du temps, idéal pour se détendre et découvrir un environnement préservé de toute urbanisation ainsi qu’une biodiversité à l’état brut. Cerise sur le gâteau, ce mode d’hébergement existe dans de nombreux pays à travers le monde.

 

Plus d’informations sur le site Hotels Insolites
Plus d’informations sur le site La Cabane en l’Air
Plus d’informations sur le site Cabanes de France

 

Devenir fermier le temps d’un congé…
Partir au grand air, sans presque rien payer, mais en s’investissant au profit de la cause écologique? C’est ce que décline le WWOOFing, qui offre une vision renouvelée du tourisme, résolument plus éthique. Né dans les années 1970, le concept de WWOOFing (de l’anglais «World-Wide Opportunities on Organic Farms») repose sur le volontariat de vacanciers au profit de l’agriculture biologique. En bref, des touristes choisissent de s’impliquer dans l’une des nombreuses tâches (potager, jardin, soins des animaux…) d’une exploitation biologique, et se voient, en contrepartie, logés et nourris gratuitement, tout en pouvant profiter des joies de la campagne environnante. Demeuré durant longtemps confidentiel, ce type d’écotourisme tend aujourd’hui à se démocratiser, grâce à l’expansion de l’agriculture biologique, du développement de pratiques solidaires et d’une certaine prise de conscience des enjeux environnementaux. Une tendance qui séduit notamment de nombreux jeunes en quête d’aventure, mais aussi d’expérience et de sens. Avis aux vacanciers… motivés!

 

Plus d’informations ici